Minda Alexandre écrivain du salon du livre




 photo de Minda Alexandre

Vous pouvez POSER une QUESTION -

MOTS-VALISES
À POIGNÉES
L'Harmattan, 247 pages


Inventer un mot-valise, c’est créer un nouveau mot avec deux ou trois mots déjà existants et lui donner un nouveau sens : coquelicôte : rivage de la Mer Rouge ; édredonjuan : couette de séducteur ; nocéan : mariage en pleine mer ; savent : chercheur en é
nergie éolienne ; wattentat : court-circuit criminel. Le télescopage des mots permettant un nombre illimité de combinaisons, cet ouvrage ne peut être assimilé à un dictionnaire mais plutôt à un recueil personnel de mots-valises forgés au fil du temps.

Ce jeu de langage permet de s’approprier un néologisme quelques instants, de nommer des personnes ou des choses qui n’existent pas ou de créer de l’irréel. Il redonne confiance aux introvertis dont le bégaiement est source de raillerie. Il accélère la la
ngue quotidienne lorsqu’elle ne va pas assez vite, offrant aux gens pressés une occasion supplémentaire de se dépasser. Il favorise le mélange des styles et des genres littéraires, y compris d’une langue à l’autre.

En un mot comme en cent, le procédé du « deux en un » mérite d’être connu du plus grand nombre. Alors si, comme la nature, la langue est un vaste laboratoire, n’hésitez plus à acoquiner les mots avec - ou en dépit - du bon sens !



Extraits de « Mots-valises à poignées »

Calvicieux : Chauve aux goûts pervers. Les calvicieux fréquentent-ils des femmes à barbe ?

Daltonain : Personne de très petite taille qui confond le rouge et le vert. Comment cueillir des cerises mûres quand on est daltonain ?

Hippodrôle : Champ de courses pour chevaux fantaisistes. Le directeur de l’hippodrôle n’est pas à cheval sur les principes.

Kiosquelette : Petite boutique vendant des ossements d’animaux pour collectionneurs. L’employé du kiosquelette n’avait que la peau sur les os.

Play-boeil : Jeune homme élégant et fortuné qui séduit les femmes grâce à des clins d’œil dévastateurs. « Regarde, ça vaut le coup d’œil, la femme du play-boeil de l’hôtel Bellevue est enceinte jusqu’aux yeux ».

Vachemin de fer : Femelle du taureau qui regarde passer les trains. Les vachemins de fer sont arrivés sans crier gare.

Yeau-Yeau : Niveau d’un fleuve ou d’une rivière qui monte et qui descend. Nous passions de longues heures à contempler le yeau-yeau des écluses du canal du Midi.




Votre avis ou information ?

Ajouter un commentaire .

Le SALON DU LIVRE du net : Ses écrivains en photos .

Les livres conseillés du salon du livre

ebook106


toutes les photos du site.


Créer un salon du livre dans sa commune :
Lauréat 2016, du prix littéraire
Vous abonner à la chaîne gratuite SALON du LIVRE :