Maxime Z. Somé écrivain du salon du livre




 photo de Maxime Z. Somé

Vous pouvez POSER une QUESTION -

Écrivain francophone et burkinabé, Maxime Z. Somé est né à Thiès au Sénégal. Il a passé toute son enfance dans le village de Bapla dans le Sud-ouest du Burkina Faso. Il a fait ses études secondaires chez les frères des Ecoles chrétiennes de Diébougou ava
nt de poursuivre au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Ensuite, il est inscrit au département de linguistique de l’université de Ouagadougou, où il obtenu au bout de quatre ans une maîtrise de linguistique. Puis, il a poursuivit des études de tro
isième cycle en France (Université de Jussieu Paris 7 et Université de Toulouse II, Le Mirail) où il obtient un doctorat nouveau régime de linguistique.
Professeur de Lettres modernes, il poursuit ses recherches et a présenté et soutenu une Thèse de Doctorat d’État es Lettres à L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar/Sénégal en 2003.
Depuis juin 2007, Ministre délégué en charge de l'enseignement technique et de la formation professionnelle du Burkina Faso,
Il était installé en région parisienne où il a enseigné comme professeur titulaire de français – Education nationale, Académie de Versailles.
Dans cette situation « d’exil assumé», il a choisi de se consacrer à l’écriture pour garder le cordon ombilical avec son pays, le Burkina Faso et son continent l’Afrique.
• Directeur de la revue RECLA de l’association Solidarité Francophone ;
• Il s’intéresse aux NTIC et la présence des langues africaines sur la Toile Mondiale. À ce titre il a été invité à plusieurs conférences et rencontres internationales.
Livres de l’auteur :
- Contes du Burkina Faso pour mes trois filles (contes), 2006
-L’ombre de la vie, roman, 2005,
-Politique éducative et politique linguistique en Afrique, essai, 2003
-Le prédateur venu du Sud, roman, 2000,
-La métamorphose de Zita, (roman) 2000,
-Bouffe mortelle, (recueil de nouvelles), 1999.
Votre avis ou information ?

Ajouter un commentaire .

Le SALON DU LIVRE du net : Ses écrivains en photos .

Les livres conseillés du salon du livre

imagerss


toutes les photos du site.


Créer un salon du livre dans sa commune :
Lauréat 2016, du prix littéraire
Vous abonner à la chaîne gratuite SALON du LIVRE :