Janouin-Benanti Viviane écrivain du salon du livre





Disponible : Lire son INTERVIEW (QUESTIONS REPONSES )
Vous pouvez POSER une QUESTION -

• L’auteur se consacre à l’écriture et écrit des romans. Passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles.

• Les romans de Viviane Janouin-Benanti reprennent une vieille tradition française : le récit d'affaires criminelles. Inspirés de faits réels, ils font le portrait d'une France en proie au tumulte, aux changements rapides de régimes, aux conflits religie
ux et sociaux. Viviane Janouin-Benanti analyse en profondeur les motivations derrière les actions et les circonstances qui peuvent expliquer les gestes tragiques qu'elle décrit. Les êtres humains dont elle choisit de parler sont souvent complexes et elle
ne tente pas de simplifier leur personnalité. À partir d'archives de l'époque, elle fait revivre ces hommes et ces femmes qui ont réellement existé.

Romans :
– « Une vierge assassinée », Éditions Cheminements, en 2009. Namur, Anvers, Calais, trois villes clés d'une affaire criminelle inouïe. Antoine Angelicus, ce père fou de Marie et Marie, ensorcelée par son père…
– « Puissances démoniaques en terre maçonne », Éditions Cheminements, en 2008. Au coeur de La Rochelle, la secte Labarum avait pour cible les francs-maçons…
– « L’empoisonneuse à la digitaline », Éditions Cheminements, en 2007. À Bordeaux, la diabolique Gabrielle Benzac empoisonnait à sa guise…
– « L’enfant assassin – François, 12 ans », Éditions Cheminements, en 2006. François, toujours un enfant, pas même un adolescent, comment devient-il un assassin ? Et pourquoi ?
– « Le crime de l’Ascension – Inceste et parricide », Éditions Cheminements, en 2005. Bernadette Cessé va mourir, puis le jeune Lucas et pour finir Pierre Lemasson la nuit de l’Ascension. Qui donc commet ces crimes ?
– « Le meurtrier du mois d’août – Un tueur en série », Éditions Cheminements, en 2004, qui nous faire découvrir la vie singulière de Marseil Sabourin.
– « La serpe du Maudit – 3 crimes en Calvados », Éditions Cheminements, en 2003, qui nous plonge dans l’univers obsessionnel de Pierre Rivière, le jeune triple meurtrier normand.
– « Le Chéri Magnifique – Histoire d’un crime », Éditions Cheminements, en 2002, qui nous raconte les vies passionnantes et tumultueuses d’Henri Pranzini et de Régine de Montille.
– « La Séquestrée de Poitiers », Éditions Cheminements, en 2001, un roman plein d’émotion. On n’oublie plus jamais Blanche après avoir refermé le livre.


• De formation juridique, politique et santé publique, Viviane Janouin-Benanti a longtemps été membre actif du monde associatif. De cette expérience elle a tiré deux premiers livres (essais).

Essais :
– « Suicide, modes de prévention » Éditions Isabelle Quentin de Montréal, préfacé par le Pr Pierre Cuër, 1999. Diffusé en France par la librairie du Québec 30 rue Gay Lussac à Paris
– « Sida, Famille et Société, questions fondamentales d’éthique » Edition L’harmattan, 1996, préfacé par le Pr Jean-Marc Alby

• Viviane Janouin-Benanti donne des conférences sur tous les sujets de ses livres.

• Viviane Janouin-Benanti est intervenue pour parler de ses livres dans de très nombreuses émissions de télévision et de radio, tant françaises (France 2, France 3, RTL, …) que canadiennes (Radio Canada, Télévisions locales du Québec, …).
Votre avis ou information ?

Ajouter un commentaire .

Le SALON DU LIVRE du net : Ses écrivains en photos .

Les livres conseillés du salon du livre

ebook45


toutes les photos du site.


Créer un salon du livre dans sa commune :
Lauréat 2016, du prix littéraire
Vous abonner à la chaîne gratuite SALON du LIVRE :